- L'opérateur téléphonique ne peut pas poursuivre en justice le bénéficiaire
- Un individuel n'a pas un poids suffisant pour poursuivre en justice le bénéficiaire (essayez d'aller voir la police pour porter plainte...)
- Il n'existe pas de méchanisme de class action en France
Voici un petit modèle que je vous encourage à utiliser pour faire savoir à votre compagnie que vous comptez sur elle.
Madame, Monsieur
J'ai reçu le <date> un appel du numéro <numéro>. Après une sonnerie, l'appel a coupé. Ne sachant pas qui m'avait appelé, j'ai rappelé... un numéro surtaxé.
Je crois comprendre que vous n'avez pas la possibilité de poursuivre en justice ce genre de pratique car vous n'êtes pas victimes directes de la supercherie. J'attends tout de même que vous serviez l'intérêt de vos clients. C'est pourquoi je vous demande dorénavant de supprimer l'identification de l'appelant lorsque celui-ci est un numéro surtaxé.
En prenant cette mesure, vous protégez vos clients d'une fraude qui, si je m'en réfère à certains commentaires sur Internet, semble ce répandre rapidement.
Je vous remercie d'avance de prendre ma suggestion en considération et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
<signature>
Bonjour
RépondreSupprimerCe sont les opérateurs qui vendent les lignes et numéros téléphoniques. Y compris les listes des abonnés, à commencer par FT! Alors quel intérêt auraient-ils à couper cette source de subsides substanciels dont ils prennent une participation au passage.
En ce qui concerne ces méthodes, ils ne peuvent les ignorer car ils ont les moyens de les analyser, et ils en sont aussi bien au courant que nous. Pourrait-on être condamné pour complicité dans ce type d'escroquerie? Débat intéressant qui finira par leur friser les oreilles.
Il reste effectivement les associations de consommateurs, nos élus à saisir pour que les autorités fassent cesser ces escroqueries à grande échelle.
Merci pour ton blog
Ils vendent les lignes, certes, mais pas pour autoriser des arnaques. L'intérêt qu'ils ont à écouter ce genre de requête est simple, ne pas perdre leurs clients (c'est nous, ça). Mais dans la pratique, ce que je demande est loin d'être simple à mettre en place. C'est là que le bas blesse!
RépondreSupprimer